Articles

Affichage des articles du 2013

Je me lance dans la couture......

Image
Faire des meubles demandent beaucoup de place. Et à un moment donné, trop c'est trop. Un set de chambre dans la cuisine n'a pas sa place alors aussi bien se convertir en d'autres choses. Mais je ne peux lâcher le bois complètement.....Donc je me lance dans la conception de vêtement en bois. Cravate en chêne. Je vous mettrai un pas à pas dans un prochain blogue. J'ai tenté une autre façon de faire mais ça n'a pas été fructueux. Je reviendrai donc à ma première technique. Plus compliquée un peu mais le résultat est meilleur. Ben non, c'est une farce, je continuerai à faire des meubles. La preuve, je devrai faire un rack pour exposer mes cravates. Pas question qu'elles prennent le chemin du garde-robe. Je dois dire aussi que c'est pratique, ça me permet de passer mes restants en petits projets. Et elle aussi a fait jaser pas mal durant les fêtes.

Noel 2013

J'ai toujours voulu être original dans la façon de donner mes cadeaux de Noel. Et cette année n'a pas fait exception. Voici donc la façon dont j'ai remis de l'argent aux enfants de ma soeur. Dans une enveloppe, j'ai mis une photocopie de billet de banque. Que voulez-vous, on était un peu plus serré cette année. Mais par chance, j'avais fabriqué une machine à convertir ces faux billets en vrai. A vous de voir. La réaction des gens en dit beaucoup s'ils ont appréciés.

M. Octobre 2013....

Image
Vous avez l'honneur de lire le blogue de M. Octobre 2013.  Non pas celui de Playgirl ou autre magasine du genre même si mon physique n'a rien à envier à ceux présenter dans ces pages.... Ouain, ce serait plus dans le magasine Laugh-girl que je me retrouverait. Mais le plus sérieusement du monde, la revue Rénovation Bricolage a trouvé que j'avais le physique de l'emploi pour leur article Fan Facebook du mois... Je trouve ça flatteur.

Petit projet comique.

Image
J'ai vu ce petit objet sur le site de la Mortaise et j'ai trouvé l'idée bonne. Par contre, tant qu'à s'y mettre, j'ai voulu aller un peu plus loin. J'ai donc pris un rebut de bois et commencer le travail. Ceci n'est qu'un ébauche.  Les prochains serons encore plus fignolé...... Mais à quoi ça peut bien servir? C'est un tire pousse pour les grilles de fourneaux... Voici M. l'écureuil. Je verrai si des souris, rats et mouffettes se joigneront à la famille.....

Faire du neuf avec du vieux

Image
Ma soeur avait chez-elle 2 lits encastrable et voulait les faire modifier pour en faire un lit double et un bureau pour sa fille. Elles ont tout démontées et je me suis mis au travail J'ai d'abord tout trié le bois pour faire en sorte de voir les grandeurs disponibles et de ne pas voir les trous déjà existants lors du montage des nouveaux meubles. Il fallait aussi que je regarde le grain du bois pour ne pas que les nouveaux meubles aient l'air d'avoir été fait avec des restants.  Voici le petit bureau de travail avec du rangement sur le côté Le lit double prêt à recevoir le matelas. Sur la photo, il manque un tiroir mais ils sont tous existant. 2 de chaque côtés du lit.

BOUTEILLE DE VIN EN OTAGE

Image
Quoi de mieux que d'emmener une bouteille de vin lorsque nous sommes invités à une soirée. Mon beau-frère, amateur de bon vin, appréciera sûrement cette petite attention. Mais pour y goûter, il devra travailler pour...... Au lieu du traditionnel sac cadeau, voici le cadenas à bouteille de vin..... Vas-y mon grand..... et dépêche toi, j'ai soif..... Bonne bouteille de vin mais qui exige un peu de travail avant d'être savouré. Voici la version avant sa finition Détail du boitier fait à la scie à chantournée. Fait en collaboration avec ma blonde. Collage de la petite boite.  Mise en forme de la pièce qui s'installe sur le goulot de la bouteille. Sur le banc de scie, vaut mieux travailler sur des pièces de plus grande dimension quitte à avoir plus de perte de bois. C'est mieux que de perdre un ou deux doigts. Préparation des pièces rectangulaires pour l'insertion de la corde

30 ans plus tard....

Image
Mon père m'a offert un cadeau lorsque j'ai obtenu mon diplôme secondaire. Il faut dire qu'à ce moment là, l'atmosphère était loin d'être à son meilleur avec lui. J'ai donc pris ce cadeau et n'en ai pas fait de cas. Un petit cadre 5X7 avec un message dessus. Je me rends compte que 30 ans plus tôt, mon père devait être très fier de ce que je venais d'accomplir. Et avec la maladresse et l'insouciance de mon adolescence, je l'ai remercié timidement sans nécessairement être des plus sincères. Un ado de 16 ans n'a que peu à faire d'un cadre à fixer sur un mur. Oh, il a bien été accroché au mur pendant de nombreuses années mais je n'ai pris conscience du message que dernièrement. A l'heure ou l'on se parle, je ne suis toujours pas très près de mon père. Pour différentes raisons. Mais je me rends compte aujourd'hui qu'il m'a fait un cadeau très précieux. En fait ce message, il l'a mis à l'épreuve, il l'

Pour sauver de l'espace

Image
Depuis longtemps, je me demandais comment maximiser l'espace d'une petite chambre. Cette chambre d'ami sert aussi de bureau. C'est d'ailleurs de cet endroit que je vous écrit..... L'autre problématique que j'ai, ma petite maison n'a pas beaucoup de rangement donc éliminer un garde robe n'était pas envisageable. Je cherchais également une solution pour les NOMBREUX livres de ma blonde. Solution: bibliothèque encastré dans le garde-robe mais qui doit s'ouvrir pour garder l'espace utile.

Récupération

Image
Ma mère a récupéré un meuble d'une voisine qui s'apprêtait à le jeter au chemin. Elle le gardait depuis quelques temps et il s'en allait retourner à l'endroit ou il était destiné à aller.....aux vidanges faute de place chez elle. J'arrivai, tel un sauveur devant ce meuble. Il avait tellement de peinture dessus que nous n'y voyions presque plus les sculptures. Après plusieurs heures de décapages d'une peinture au plomb, le meuble est ressorti avec toute sa splendeur.  Peinture au lait. Coloration à la brou de noix. Cire couleur naturelle et voici le résultat final. Ma mère ne l'a pas vu encore mais je suis sur qu'elle va l'aimer.