Projet de fin de semaine

La fête de ma belle soeur approchant à grand pas, ma blonde a décidé de lui faire une toile inspiré d'une photo qu'elle avait prise lors d'un voyage. Aimant travaillé le bois, j'ai entrepris de lui faire un cadre pour mettre la toile en valeur.

Voici donc un petit pas à pas de sa fabrication.





Mise en forme de la moulure de cadre. Je l'ai fait identique des 2 côtés afin de refendre en 2 les parties. Plus facile de travailler sur un gros morceaux qu'un petit.














 On voit ici la moulure décorative qui rentre bien dans l'espace travaillé pour elle. Ainsi, elle aura l'air de faire partie intégrante de la moulure plus large.


La moulure large qui a été refendu pour en faire 2 identiques. Le morceaux du milieu me servira à faire les ajustements de la scie pour obtenir des angles parfaits.



 Essaie à sec de la moulure décorative sur la moulure qui vient d'être refendu.




Mise en teinte des moulures. Je l'ai fait avant l'assemblage car la moulure décorative est plus foncé que l'autre.



On ne le voit pas très bien mais les coins ont été renforcis pour éviter qu'ils n'ouvrent avec le temps. Je voulais utilisé la technique du biscuit mais ceux que j'avais étaient trop gros. J'ai donc fait une entaille et fait mes propres biscuits que j'ai façonné au ciseau à bois.







Après le collage des moulures décoratives et de la coupe en angle, mise sous serre du cadre. La barre en diagonale sert à l'équerrage du cadre.

J'avais bien acheté un serre à cadre mais j'ai trouvé son utilisation ardu et les coins décrochaient tout le temps. J'ai donc utilisé mes bonnes vieilles serres.





Après 3 couches de vernis et un petit sablage après chaque couche, voici le résultat final.









En espérant que la belle soeur sera contante.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit projet comique.

Faire du neuf avec du vieux